NFPA 1403 live burn in Mirabel


1 photographs by Sylvain Pedneault, Sunday, May 6, 2012

[COLLABORATION SPÉCIALE] - Les 5 et 6 mai 2012, le Service de sécurité incendie de la Ville de Mirabel a organisé et réalisé une fin de semaine de mises à feu pour ses pompiers et officiers. Afin de remplir ses obligations légales, morales et éthiques de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de ses pompiers, et aussi pour tirer le maximum de ces rares et précieuses mises à feu, le SSI de Mirabel a fait appel à deux ressources externes spécialisées pour coordonner et superviser l'ensemble des opérations de cette imposante formation: Steve Brisebois de Flash Édition (www.flashedition.ca) à titre d'Officier Mise à Feu et Instructeur, et Sylvain Pedneault à titre d'Officier Santé-Sécurité (OSST).

Tout comme pour la mise à feu précédente à Ste-Béatrix, cette fin de semaine à Mirabel fut l'occasion d'expérimenter avec un second prototype de l'application iPad que j'ai conçue spécifiquement pour les Officiers Santé-Sécurité au Travail (OSST). Encore une fois, cette application mobile s'est révélée être un outil extrêmement utile sur le terrain, que ce soit pour s'assurer de respecter à la lettre l'ensemble des étapes et points de vérification prescrits par les différentes normes NFPA (1403, 1500, etc.), noter et photographier des observations ponctuelles précises, appliquer avec rigueur le processus de gestion cyclique OSST, et produire les rapports nécessaires.

Puisque j'étais l'OSST lors de cet événement, les photographies de cette fin de semaine ont été prises par François Arel, photographe incendie, pompier et précieux collaborateur! Cliquez ici pour voir les photographies de François Arel. Plusieurs autres mises à feu à venir, contactez-nous rapidement si vous avez une maison à brûler afin de réserver votre place, mais surtout, afin de prioriser la sécurité et la formation de qualité de vos pompiers!

Photo